C'est quoi les Chroniques de l'ascenseur ?
Pour voir toutes les Chroniques, on va ici.
Les citations véridiques sont indiquées en gras pour l'instant.
______
- Enfin. Depuis le temps que je rêve d'être dans ton ascenseur. Si tu pouvais au moins parler...
(Je ne sais pas depuis combien de temps je le dévisage. Il faisait noir il n'y a pas si longtemps. Incidemment, malgré ces foutus néons qui baignent le cubicule restreint dans lequel on se trouve, mon frèr... lui et moi, il fait noir. Dans ma tête il fait noir. Mon esprit est en mode lugubre profond.)
- ... Je ne...
- Tout de suite le "je", Gaspard? Tu n'es pas économe sur l'apitoiement envers ta propre personne à ce que je vois. Faudrait-il y lire un trait familial?
- ...
C'était tellement fantastique les vacances quand nous étions petits . On allait au lac, toujours le même. On pouvait même amener un ami. Ça m'aurait plu d'amener un ami. Ça m'aurait plu d'avoir un ami. Ça m'aurait...
- Gaspard?
- ... plu d'amener un ami. Mais je ne pouvais pas amener un ami, je n'en avais pas. Étais-je à ce point si inintéressant? J'aurais pu amener...
- Gaspard?
- J'aurais pu amener mes amis n'importe où. On aurait pu aller visiter les Tropiques. Tenir des poses à l'arc de Triomphe, patiner sur la Grande muraille, taquiner les jeunes japonaises américanisées à Kyoto, pêcher dans la source du Nil, démystifer nos croyances dans le Jourdain, écoeurer le diable, chatouiller Bouddha, inquisiter Bernardo Gui, assassiner César. Tu quoque fili mi?
- Gaspard! J'ai très peu de temps et...
- J'aurais pu avoir l'audace de me rappeler que c'était le bon temps. J'aurais pu avoir la chance de me rappeler que c'était le bon temps. J'aurais pu avoir la chance de...
- Gas...
- J'AURAIS PU AVOIR LA CHANCE DE ME RAPPELER QUE J'AI PAS EU DROIT À ÇA! TU COMPRENDS? TU COMPRENDS QUE J'AI PAS EU LA CHANCE D'AVOIR DROIT À ÇA? TU COMPRENDS QUE J'AI EU DROIT À RIEN? RIEN. RIEN RIEN RIEN. TU COMPRENDS? TU COMPRENDS QUE TU FAIS CHIER? QUE J'AVAIS PAS BESOIN DE ÇA?
...
Pas facile de reprendre ses esprits quand ils vagabondent ça et là comme les miens. Il fait toujours aussi froid. Et je me retrouve devant ma solitude.
Tchomp!
On repassera pour la solitude.
ding!
Non, c'est trop tôt. C'est beaucoup trop tôt...
Aucun commentaire:
Publier un commentaire