9 février 2009

Philémonpédia: La bataille des plaines d'Abraham

Philémonpédia: parce que savoir, c'est fort!

LA BATAILLE DES PLAINES D'ABRAHAM



Parce que vous avez aimé notre vulgarisation de la Guerre de sécession, l'équipe complète de Philémonpédia a décidé de vous gargariser de son savoir et de vous présenter en quoi la bataille des Plaines d'Abraham constituent un élément clé de notre devoir de mémoire.

Ça, ou on ne savait pas comment meubler notre soirée.

DONC.

Tout le monde sait très bien que la bataille des Plaines opposait les méchants anglais - personnifiés ici par notre lieutenante gouverneuse Michaëlle Jean, aux bons et gentils français, que représente de façon abondante le pas-encore regretté Réal Giguère.

Allons-y avec un peu de visuel, Serge. Toc, les plaines d'Abraham (mais qui était-il au juste?) et nos Wolf et Montcalm, vulgarisés:


S'étant levé de mauvais poil, le général Montcalm ordonna à son plus fidèle disciple, Micheline Montreuil, de lui faire des roties «sunny side up». Ce dernier... enfin cette dernière... enfin ce... chose là s'exécuta, mais tout croche et notre bon général jeûna, pour faire une histoire courte.

Les coulisses de l'histoire présentées sur le Canal Historia auront tôt fait de remettre les choses à leur place; la sous-gradée Montreuil ayant fait défection - un mot prisé par le général Montcalm - pour se joindre aux Klingons. Allez comprendre pourquoi.

Bref, une fois rendus sur le terrain... euh...

Menfin bref, pour résumer l'affaire, les anglais gagnèrent, au grand plaisir de Pierre Falardeau qui y puisa l'essence d'une vie et de cette période trouble naquit la phrase mainte fois dite dans un resto près de chez vous: «je vais prendre mes toasts sunny side up, Micheline».

En dire plus serait du bourrage de crâne.

La semaine prochaine, on vous présente le Sri Lanka et l'apport de Marguerite Blais à la culture locale.

Aucun commentaire: