14 mai 2007

Philémonpédia: créez votre propre guerre de Sécession

Philémonpédia: parce que savoir, c'est fort!
GUERRE DE SÉCESSION

Suite à la grande popularité de notre dernier projet «faites-vous en donc un dans le confort de votre foyer», la section ludique de Philémonpédia - l'ami des jeunes - vous invite maintenant à revivre chez vous, paisiblement et en toute quiétude, un épisode bouleversant de l'histoire américaine : La guerre de Sécession.

Un peu d'histoire

La guerre de Sécession divisa l'Amérique de 1861 à 1865. Il y avait les gris et les pas-gris. Bon pour tout savoir sur cet intéressant onglet historique, allez chez Renaud-Bray, appelez un ami historien ou bien louez la saison 3 de Sex and the City. Allez on a pas que ça à faire, sécessionnons.

Premièrement, qui dit guerre de Sécession dit... Oui voilà, dit grand terrain pour tenir une belle bataille digne de ce nom. Un terrain, hop.


De mauvaises langues diront «Oui mais... c'est pas les plaines d'Abraham ça au juste?». Peut-être oui, mais qui dit que la guerre de Sécession ne s'est pas déroulée ÉGALEMENT dans les plaines d'Abraham? Hein? Hein? Mais par soucis de bonne conscience, américanisons à l'instant ce fantastique territoire de bataille.


Voilà, j'en ai les larmes aux yeux tellement on s'y croirait. Pour peu on entendrait les cris des hommes et les vociférations des canons.

Bon assez de poésie. Qui dit bataille dit bataillons. Ça nous prend un bataillon de gris, et un bataillon de pas-gris. Comme les sources historiques sont peu fiables, nous aurons les sudites en gris et les nordiques en nordiques. Et le tout, comme à l'habitude, fait de manière habile de boulettes de papier. Ce qui donne ce résultat ahurissant.

La baïonnette étant une arme d'une grande complexité, n'hésitez pas à y mettre le temps nécessaire pour lui rendre justice dans tous ses détails.


On sent qu'on arrive à quelque chose. Ne reste plus qu'à placer nos bataillons, ainsi qu'un symbole fort de la lutte contre l'esclavagisme au centre de notre pièce, un rappel douloureux des tourments de l'humanité.

Parlez-moi d'un exposé vivant et clair. Vous pouvez imprimer ce brillant travail de vulgarisation et le soumettre à tous vos cours d'histoire.

3 commentaires:

Anonyme a dit...

J'ai pleuré pour vrai devant tant de réalisme.
Ou de rire...

On peut passer des commandes? Je voudrais que tu rétrospectives quand Moïse a ouvert les eaux, là tsé?

Anonyme a dit...

hahaha c'est incroyable!
c'est à la fois reproduit à l'échelle avec une précision chirurgicale (rien de moins) et historiquement véridique.
À quand la prochaine réforme scolaire? Moi je dis: moins de pupitres et de compétences transversales, et plus de boulettes de papier (recyclé) !

Philémon a dit...

La précision chirurgicale est une seconde nature chez Philémonpédia. La rédaction vous remercie de l'avoir noté.