15 janvier 2008

Like a Rolling Stone

Philémon est un jeune homme très content. À défaut d'être glabre, il est très content. Mais son bonheur est assombri. Car tous ses collègues, qui le dévisagent de manière inconsidérée, lui balancent la même platitude:

«Aille, tu ressembles à Robert Charlebois, wouaf wouaf wouaf!»

Philémon n'est pas triste, mais a souvent entendu le chien aboyer alors que la caravane passait. Mélancolique, il se tourne vers son ami Pierre, celui avec la grosse Hyundai couleur marron.

- Viens avec moi Philémon!

Que Pierre lui dit, son mal à l'âme se déversant sur ses joues.

- Viens avec moi, on part on the road again, sur le nowhere total!

Voilà qui fait plaisir à Philémon. Quitter cette vie de ressemblance pour aller se refaire un avenir à Pointe-Calumet ou - soyons audacieux - en Ontario.

Sur la route, l'autoroute chose là dont j'oublie le chiffre, ils croisent Claudine Monfette - Mouffe - qui comme eux tente de fuir son passé. Mais Pierre, froid de coeur mais chaud d'esprit, n'arrête pas. Nenni, pouce ailleurs chose!

Nos deux protagonistes, marqués à vie par cette non-rencontre, termineront leur errance dans le Red Light de Vancouver, guidés par une envie irréductible d'aller plus loin vers l'ouest, et de bénéficier d'un prix agréable sur l'alcool de riz.

MORALITÉ:

Pierre qui roule ne ramasse pas Mouffe.

4 commentaires:

Monsieur Zourigne a dit...

Tout ça pour ça.

Philémon a dit...

Jaloux pas beau.

Anonyme a dit...

J'a comprends pô.

Encre a dit...

Pierre pique pas mal ma curiosité. Je me demande de quoi il a l'air. avec son mal à l'âme qui se déverse sur ses joues, ce gars... chaud d'esprit. Tout cela m'intrigue beaucoup, il faudrait peut-être songer à me le présenter?