2 janvier 2008

2008

Et voici 2008. Rien de spécial, une simple transition. Comme passer du 25 au 26 juillet. Un petit 24 heures.

Tu te rappelles? Non hein?

Du 25 au 26 juillet 1996, ta maman et moi, on passait de «chum et blonde» à autre chose. On était toujours «chum et blonde», mais à trois. «Chum et blonde PLUS». On a inventé les Sims avant son temps.

2008. Le PLUS a 12 ans maintenant. Enfin presque, on s'en reparle le 26 juillet prochain, autour d'un gâteau que tu ne mangeras sans doute pas, toi qui n'aimes pas les gâteaux. On s'en reparlera autour d'ami(e)s que tu aimes, de présents que tu apprécieras peut-être.

En 2008, terminé l'école primaire, le terrain de jeux. C'est le début d'un nouveau terroir: les amis pour la vie, ta lente désertion du domicile familial, la première job mal payée, le premier chum. Ou blonde. Ou blond. Ah non, ne nous ramène pas un blond!

Meuh non, ramène ce que tu veux à la maison. Cette maison qui est tienne, que tu habites avec nous, mais tel un chat, on en vient à imaginer qu'on habite pas avec toi mais que tu habites avec nous. I live with my cat, comme dit le t-shirt. We live with our daughter, qu'on serait portés à dire maman et moi.

Le secondaire droit devant. Les chums, les questions, les choix. La dope peut-être. Les livres sans doute. Le pu-le-goût de sortir avec nous, de venir voir un film avec nous. On est trop vieux, trop cons. Comme mes parents qui, lorque j'avais 15 ans, je fuyais car ils étaient trop vieux, trops cons. Dépassés.

J'ai 37 ans. Ta mère aussi. Elle les porte mieux que moi. J'ai 37 ans. Demain midi, ton grand-père et moi on va voir un film, comme on fait à l'occasion. C'est lui qui paie demain, la dernière fois c'était moi. C'est notre jeu, un jeu de grands garçons cons, on s'amène au cinoche une fois de temps en temps.

Je m'ennuie tant de 2002, t'avais juste six ans et toutes ces inquiétudes n'existaient pas. Pourtant en 1995, tu n'existais pas encore. Si on avait à choisir, on te referait 100 fois, on te ramenerait 100 fois sur le métier, sans changer un iota. Mais amène nous au cinéma, tu veux bien?

Voudras-tu jouer avec nous le jeu des grands, de sortir ensemble? Peut-être. ou peut-être pas. Nous saurons être patients, on attendra. 2008, c'est le début d'autre chose pour toi et nous. Tu vieillis, mais moins que nous. Tu grandis, mais moins que nous. Tu deviens autonome, mais moins que nous.

Aucune hâte de te voir grandir. Mais on a hâte que tu offres le popcorn.

Bon 2008 ma grande, à ta maman et nos ami(e)s, cette famille élargie.

6 commentaires:

El procrastinator a dit...

Wow! Quel bijou!

Philémon, mon ami, comme tu écris bien quand il est question de ta fille. J'espère qu'un jour ton héritière en prendra la pleine mesure.

Ce jour-là, elle n'hésitera jamais à rouler ta chaise jusqu'au cinoche le plus près.

P.-S.: J'irais bien au cinoche moizaussi.

Anonyme a dit...

Bon ça y est tu m'as fait pleurer.
J'espère aussi qu'un jour la demoiselle prendra connaissance de tout ça et l'appréciera à sa juste valeur.

Bonne année!

Jacynthe a dit...

Une bonne année à toi aussi Philémon. Je suis grande, mais moins que toi, sauf que maintenant mes poumons roses le sont tout autant que les tiens. C'est vraiment beau ce que tu as écrit, c'est pourquoi j'ai copié la formule. J'arrête de copier promis ;)

Encre a dit...

C'est beau, beau! Un magnifique cadeau du nouvel an à l'Héritière qui le "recevra" comme elle le voudra, quand elle le voudra.

Bonne année à toi, cher Philémon!

Anonyme a dit...

Comme c'est beau !
Une belle déclaration, le genre de choses que l'on n'oublie pas

Anonyme a dit...

Wow... Quel texte ! Vraiment émouvant/touchant.