28 août 2007

À l'aide!

J'aime bien le boulot, mais pas tous les jours.

Évidemment, ça se la joue gros dans l'empire.

«La famille souligne le 10e anniversaire de la fillette», nous offre LowCostNews. Come on vous savez de qui je parle. Même le tortionnaire de la langue française, Claude 10-4 Poirier, s'est lancé dans la parade. On ne peut être contre la vertue, à sa place j'aurais accepté également.

Là où je veux en venir, c'est que demain le 29 si l'enfant n'est pas retrouvée, on va avoir droit à une spectaculaire montée médiatique vu que c'est son 10e anniversaire comprends tu. Ce qui ne change rien à rien, sauf que ça rend le tout beaucoup plus human interest comme dirait un syndicaliste connu.

Mais on va souligner quand même l''événement. Attendez de voir ça les caméras, les vox populi, l'émotion, les quidams qui vont offrir cadeaux, argent (avec un peu de chance, dictionnaires et grévisses destinés à Claude Poirier).

À ces gens, tous vertueux bien entendu, descendants directs de Mère Teresa, j'aurais peut-être une ou deux suggestions:

Beaucoup d'enfants ont disparu mais on les voit encore hein. Ils ont un toit pourtant, mais certains ne mangent pas, d'autres mangent mais des volées, et d'autres se retrouvent sur des réseaux pédophiles, savamment habillés en petits princes et princesses par papa et parfois maman, avant d'être offerts en proies faciles aux charognes du monde entier.

Oh oui ils ont disparu ces enfants-là; seulement, on les côtoie sans les voir. Sans le battage publicitaire, voyez?

Alors au lieu de faire un geste d'espoir un peu fanatisé dans les prochains jours, genre acheter le journal et dire "Ah mon Dieu" ou appeler François Paradis pour lui raconter que vous connaissez la tante du neveu du livreur de journaux qui passe sur la rue de la pauvre... Soyez donc un peu plus concret que ça, ça ne fait pas mal je le jure et au pis allé, ça paraît bien dans une conversation. Et vous n'irez pas en Enfer. Enfin, pas pour ça...

Le Club des petits déjeuners, car certains ne sont pas disparus mais ont faim le matin.

Leucan, car certains ne sont pas disparus, mais se vomissent les tripes à chaque traitement.

Grands frères et grandes soeurs, car certains ne sont pas disparus, mais se morfondent drôlement.
________
Note à la personne qui aura l'intention de m'écrire que je ne dois pas avoir d'enfant pour être insensible de même: va te faire foutre.

7 commentaires:

Anonyme a dit...

Je linkerais bien ce post sur mon bloye, mais je vais perdre mon dernier lecteur...
Ah non! C'est toi! :)

Philémon a dit...

Tu as raison, j'arrête tout de suite de me lire.

Kayou a dit...

Philémon, tu ne dois pas avoir d'enfant pour être insensible de même. Je n'ai pas d'enfant non plus. Allons donc nous faire foutre ensemble!

(Sérieusement, je partage parfaitement ton avis à propos de cette tempête médiatique. Triste à dire, mais la disparition de la pauvre Cédrika relève du fait divers, pas de la catastrophe.)

Anonyme a dit...

Moi, c'est la pancarte style "REMAX" qui me fascine depuis quelques jours...

Est-ce que notre société est-elle rendue assez pute pour que l'on ne puisse remarquer une pancarte de fillette disparue sans qu'elle ne soit brandée?

Est-ce que je me dois de rechercher tous les agents d'immeubles identifiés sous la bannière REMAX ? À quand la battue ?

Sonia a dit...

Tiens, tiens, elle a la même date de naissance que Micheal Jackson.
Coincidence? Je ne pense pas...

Julie a dit...

J'ai des enfants... je ne suis pas insensible au cas de disparition de la petite mais tout de même il ne faut pas ambitionner non plus. Comme tu le dis si bien, de la misère humaine il y en a partout et si on y tient vraiment à la trouver.. c'est pas difficile... pourquoi se laisser monopolisé que par un seul cas?

M a dit...

Je suis a Trois-Rivières... et bien que je comprenne la détresse des parents et de la communauté qui les entoure, je ne peux m'empêcher d'être d'accord avec toi... tsé, ils ont besoin d'aide, oui, pour faire des recherches, mais tsé, ça me met en *$*%*/$ les journalistes qui n'arrêtent pas d'aller interroger ceux qui ont les yeux pleins d'eau et qui continuent à poser des questions jusqu'à faire brailler ces gens qui vivent un drame... Tsé, des questions du genre:"Mais ça doit vous bouleverser?" Ché pas, ostie de sans dessin! La petite est disparue! sacré LowCostNews...

Et je vous invite à donner aux petits déjeuners... à l'école où j'enseigne, environ un élève sur trois, en secondaire 1, ne déjeune pas ou peu à la maison...