13 juillet 2007

Les fautes d'autographe

Comment se faire dédicacer un livre sans se fatiguer?

La question se pose.

Je me déplace à une librairie obscure, sise au 277 Ste-Catherine Est, juste à côté de l'endroit où se trémoussaient naguère de jeunes hommes virils au bout de leur longue-vue.

J'entre, gêné, évidemment.

- On peut vous servir? Vous cherchez quoi, on a moins de 100$ dans la caisse.

- Wôôôô, les nerfs le poodle. Je cherche un livre.

- Vraiment?

- C'est pas pour moi hein. C'est pour un ami. Moi j'ai pas de problème.

- Bien sûr monsieur. Et votre ami il chercherait quoi, mettons?

- Bin mettons qu'il chercherait un livre, euh... gros comme ça.

- C'est pas bin gros. Il est rachitique votre ami? Il se fait vomir entre deux bouchées?

- J'en sais rien moi s'il se fait vomir, oh ! Je cherche un livre gros comme ça. Vous avez?

- On en a plein. Un titre tiens, ça vous tente pas de me donner un titre?

- La grosse femme d'à côté est enceinte.

- On a ça, sous les «T», cherchez dans Cape Cod.

- Mais non c'est pas ça. C'est avant les «T». C'est dans les «R». Comme dans lipposuccion.

- Sur la petite table dans l'entrée. Plus évident que ça, il vous saute au visage et vous déglobe les yeux.

- Merci.

Je mets la main dessus enfin. Mon ami va être content. Il va arrêter de se faire vomir et va lire un peu. Mais pas moi hein, lire c'est un peu «out». J'attends le film. Paraît que Brad Pitre a été approché pour jouer le rôle de la pagination. Ça va être tellement excellent.

Mais j'avais pas fini.

- Je voudrais faire dédaigner le livre.

- Dédaigner? Vous voulez dire dédicacer sans doute?

- Non non, dédaigner. Je connais très bien l'auteur vous savez, nos mères ne se fréquentaient pas du tout. Il dédicace pas, il dédaigne.

- Laissez le moi deux jours, je vous le ferai dédaigner alors.

- Non j'ai pas le temps, mon ami maigrit de jour en jour. Faxez moi la dédaignation, je ferai avec.

- Ça fera 13,50$.

- J'ai pour 2,55$ de bouteilles vides.

- On déduit alors.

___

Exil au Rappazhistan, tome 1, de Frédéric Rappaz. En vente dans toutes les boutiques situées au 277 Ste-Catherine Est. Celui qui aime taquine, vous aurez compris.

2 commentaires:

© Mel a dit...

Tu lis?

Anonyme a dit...

Thanks for writing this.