Philémonpédia: parce que savoir, c'est fort!
JE FAIS ÇA EN ARRIVANT
Expression consacrée provenant de la France médiévale du XIIIe siècle, de Poitou plus exactement. À l'origine, j'eussiâme fait cela arvant' désignait la besogne que devait effectuer la plus jeune de la famille à son retour des champs.
Au XXIe siècle, l'expression a subi moult changements de sens pour désigner 1) un changement hormonal soudain; i.e. «S'il pense qu'il va rester chez nous en plus... Je te fais ces valises-là en arrivant»; ou 2) un pense-bête qui a plus du bête que de la pense; i.e. «Oui c'est sûr, je m'en occupe crois moi, je fais ça en arrivant».
L'insistance sur le «ça» marque de façon tangible et irrévocable le degré de non-participation du sujet à l'action qu'il doit «exécuter». Plus le «ça» est insistant, plus le sujet se désistera.
NE JAMAIS utiliser l'expression «Je fais ça en arrivant» si vous êtes nihiliste, arriviste, philatéliste ou tout simplement incapable d'arriver à l'heure. Utilisez une phrase moins précise mais plus à propos, comme par exemple «mes avocats communiqueront avec les vôtres» ou tout simplement «laisse un message à mon coloc, ça va se rendre».
2 commentaires:
Je me sens comme visée, là...
M'a te répondre sur mon boye à moi. Je fais ça en arrivant chez nous tantôt. :)
« L'antisémite qui insiste trop sur le "ça" néglige moult chambres à gaz. »
(Proverbe nazi)
Publier un commentaire