1 mai 2007

Philémonpédia: le mot «Lobotomiser»

Philémonpédia: parce que savoir, c'est fort!

LOBOTOMISER

Ce terme issu de la fusion des locutions latines lobo (cerveau) et tomis (euthanasier violemment), a fait son apparition dans la littérature professionnelle des cols blancs vers la fin des années 1960. Cette période coïncide également avec la disparition des derniers grands orateurs.

Employé fréquemment dans les bureaux modernes, le terme signifie, dans sa déclinaison de base : « présenter beaucoup trop d’acétates lors d’une réunion officielle d’employés.»

Exemple : J’ai fait valoir clairement mon point de vue en lobotomisant tout le 7e étage de la tour Ouest cet après-midi. La leçon a porté fruits, si je me fie aux sourires béats et à l’écume dans les coins de bouche des participants.

Le mot peut également être employé pour désigner une surabondance d’utilisation d’un terme anglais. « Il nous a lobotomisé son work in progress tout l’après-midi», en est un exemple probant.

Malheureusement, on ne peut mourir d’une lobotomie. Les effets s’étendent sur quelques semaines et peuvent mener à la dépression, la perte d’estime de soi, l’aphasie ou le coma éthylique.


Synonymes du mot : Mission, objectif, leader


2 commentaires:

Mlanie a dit...

On ne peut pas mourir d'une lobotomie, et on ne peut pas mourir d'ennui non plus... On a vérifié

Monsieur Zourigne a dit...

La lobotomie s'obtient également en faisant écouter trois épisodes consécutifs de la populaire télésérie canado-croate, Le Vagabond, v.f. de The Lost Lobo.