14 janvier 2009

Ex-Ex-Centris

Je ne serai ni le premier ni le dernier à bloguer sur cette triste nouvelle parue ce matin dans Le Devoir : la vocation cinématographique de l'Ex-Centris tire à sa fin, le mécène Langlois ayant décidé de convertir l'endroit en «lieu d'exploration culturelle diversifiée».

Difficile de lui en vouloir, il peut bien faire ce qu'il veut, si on se rappelle qu'à la naissance de l'endroit, tous s'entendaient pour saluer le geste de cet homme «argenté» qui mettait son oseille là où Téléfilm ne le fera jamais: le «petit» cinéma d'auteur.

Entendu aujourd'hui au travail: «bof, fermeture d'une salle de pédants ou personne ne va anyway». Voici qui en dit long sur l'état de nos structures culturelles. J'ai dit état? J'ai dit culturelles? Oh boy...

D'accord, si on associe les salles de l'Ex-Centris au Café Méliès qui nous fait payer une eau minérale 28 dollars... On confond les fruits et les légumes. L'Ex-Centris avait (quelle tristesse de déjà parler au passé), avait cet avantage donc de ne vendre QUE des billets d'admission. Oublions les friandises, les jouets et toute cette mascarade qui n'en finissent plus de faire oublier le film désiré... L'endroit proposait des films, point barre. Des films outre-mers autant que des films de réalisateurs/trices d'ici, ne l'oublions pas, qui jouissaient AU MOINS d'une salle, ne fut-ce que l'instant d'un clin d'oeil.

On se tourne vers quoi maintenant? Le Beaubien? Certes, longue vie au Beaubien qui accueille tous ces films qui ne passent pas ailleurs. Mais le Beaubien, avec toutes les qualités qu'on veut bien lui donner, n'a pas une présence dans le coeur de Montréal. Son poumon ne pompe pas l'air du centre-ville. La paresse fait loi: allons voir un film au CENTRE-VILLE. Il reste quoi, le Cinéma du Parc, avec ses projections «Super DVD» qui en fatiguent plus d'un?

Cette nouvelle a suscité son lot de mécontents. Avec un peu d'espoir en banque, peut-être pouvons nous espérer que le généreux propriétaire du complexe analysera autrement sa décision. Sinon, quel avenir pour le FNC? Devra-t-il se battre - avons-nous besoin d'un tel combat pour un festival si important? - pour faire sa place en 2009?

En attendant, je vous invite à lire l'excellent texte de mon ami et collègue Antoine sur la distribution des films au Québec, ainsi que son compte rendu sur dvdenfrancais.

Et pour ma part, je rejoins Helen pour le fond de sa pensée: #%?(&**&FU%$$%CK

2 commentaires:

El procrastinator a dit...

Je vais faire mon «corporate-guy», mais la nouvelle était dans La Presse du 13 janvier... ;-)

Pour ce qui est du fond du sujet, je ne sais pas pourquoi ce genre de nouvelles ne me surprends même plus.

J'ai des sentiments partagés sur cela. Après que le nom Daniel Langlois ait été constamment associé aux mots «mécénat», «amant des arts», etc. Va-t-on maintenant lui en vouloir à mort parce que ses salles changent de vocation?

Comme tu vois, je n'ai pas d'opinion sur le sujet. Chose sûre, je ne participerai pas à des événements/pétitions «Sauvons Ex-Centris», même si je vais regretter cet endroit.

Philémon a dit...

Langlois s'explique. Tiré de la Presse, donc tout le monde sera content :-)

http://moncinema.cyberpresse.ca/nouvelles-et-critiques/nouvelles/nouvelle-cinema/7189-Daniel-Langlois-sexplique.html