23 mai 2008

Le carré de pâte salée qui tue

Voilà maintenant quelques mois que notre jeune bourrée d'hormones revient seule à la maison, clés en poche. Ses études secondaires à portée de main, il faut bien lui laisser un peu de lest. Cette situation entraîne une foule de remises en questions et de décisions importantes, genre «la collation du retour à la maison car je-vais-mourir-de faim-parents-ingrats, accompagné du non-non-je-ne vais-pas-cochonner-mon-souper-avec-ce-sac-de-réglisse».

Bref, j'appelle à la maison ce soir.

«Ah oui, je me suis fait une excellente collation! J'ai pris des biscuits soda...»

Tout de suite je m'emballe. Ces biscuits soda me ramènent 17 ans en arrière (quelle délicieuse anecdote n'est-ce pas?), alors que j'allais quémander des trucs au Théâtre des variétés (oui oui) pour les besoins d'une expo sur Montréal qu'on montait à l'UQAM. La dame de service dans son cubicule de vendeuse de billet m'a accueilli en me mangeant dans la face un somptueux lunch composé de ces biscuits accompagnés d'une généreuse tranche d'orange emballée sous vide digne des plus beaux laits crus jamais composés.

Un père moins névrosé que moi aurait été victime d'une vision futuriste alarmante. (Taisez-vous svp).

Donc, le fruit de nos ébats amoureux (courts cette fois-là, on lui remettra sur le nez en temps voulu) m'annonçait ce soir une collation à base de cette nourriture sèche.

«Mais j'y ai mis du humus et de l'avocat, c'était délicieux!!!»

Eh bin.

Une biscotte, pour accueillir un si heureux mélange, ça te tentait pas hein? On en a juste deux boîtes qui trônent à vue de nez dans le garde-manger. Nenon, fallait un biscuit soda. Des trucs santé couchés sur... tsé.

Ça augure bien pour la suite.

«Ouais, j'ai rencontré un gars. Un gros sale, la moto et tout. Ahahah, papa, sa moto sent l'huile t'as pas idée. Eille dis donc, t'aurais pas 100$ pour le ouiquinde? Ah oui, j'oubliais, il est diplômé de chimie, boursier à Harvard et est vraiment trop beau. Bon, le 100$ alors?».

Note à toi chérie: on commence pas une liste par le pire élément. Et pour le 100$, c'est non. Tu diras à ton futur pas-propre de gagner un Nobel.

3 commentaires:

Catherine a dit...

Aheum. Devant une si belle anecdote et tout ce qui me vient c'est...

Il y a 17 ans... l'UQAM?
Dire qu'il y a 17 ans jour pour jour j'avais moi aussi «mes études secondaires à portée de main».

Tires-en les conclusions que tu veux, mais il y a de quoi alimenter franchement ta paranoïa paternel!

Antoine a dit...

Moi je suis plus du genre canne de bines pour lunch. Quelle vision ça te donne?

Butterflies in my stomach a dit...

Ah c'est drôle. La première image que j'ai eu en lisant 'il y a 17 ans', c'est l'image d'un ti-cul de 12-14 ans...
Je ne suis pas très bonne en calcul mental.

Mais dis-moi Philémon, pourquoi t'as des biscuits soda dans le garde-manger si c'est pas pour les manger?
Ah! Tu les émiettes et les mélanges à un peu d'eau pour patcher les trous dans les murs?

Faut pas cracher sur ce qui va te nourrir à l'hopital après la crise cardiaque qui suivra l'annonce: "Papa j'ai mangé les biscuits soda, tu sais c'est pour atténuer les nausées du matin du premier trimestre de gross...ça va papa?"