25 octobre 2007

Philémonpédia : La commission Bouchard-Taylor

Philémonpédia: parce que savoir, c'est fort!

LA COMMISSION BOUCHARD-TAYLOR EXPLIQUÉE AUX ENFANTS

Toi, le jeune, tu es caucasien, rancunier et bavard. Tu habites Montréal-Nord et tu te dis «mais... pourquoi ne sommes nous pas tous rancuniers et bavards? Et accessoirement, c'est quoi le deal des couleurs?»

Pour répondre à tes questions de jeune perplexe et lucide, ton gouvernement a créé une Commission. Tu sais c
e que c'est une commission. On te donne 20 dollars, on te dit d'aller visiter ton dépanneur vietnamien du coin et d'acheter du lait, du pain et un paquet de Benson & Hedges noir. Et surtout, jeune caucasien, ne carotte pas la monnaie.

Eh bien, la Commission Bouchard-Taylor c'est un peu ça. Sauf qu'au lieu de te rendre à ton dépanneur vietnamien, tu te transportes un peu partout au Québec, tu t'installes dans une jolie salle de bingo, tu fais une place aux gentils gensses du média et tu écoutes - sans mot dire - les préoccupations de tes ami(e) québécois qui refusent l'excision et l'Inquisition.

Tu as bien compris? Non? C'est pas grave, car
une Commission payée par les impôts de ton papa et ta maman ne servent qu'à donner une bonne raison à Monsieur Impôt de prélever beaucoup de gros sous que tes parents n'ont pas besoin. De toute façon, ils dépenseraient cela en ALCOOL et en DROGUES, alors bien fait pour eux.

Transportons-nous dans cette Commission.






Bonjour, je m'appele Doualé.

Commission Bouchard-Taylor
Bonjour Doualé. Dodo, li tititi papa? (rires dans la salle)






Vous faite quoi là?

Commission Bouchard-Taylor
Nous sommes une communauté ouverte d'esprit. Votre mémoire est prêt?






La mémoire est une faculté qui oublie. C'est quoi ce cirque? Tititi papa, c'est quoi là, vous allez nous passer des extraits de «Racine» tant qu'à y être?

Commission Bouchard-Taylor
Excusez-nous, votre micro fonctionne très mal, nous devons laisser la parole aux déficients légers d'Hérouxville qui vont occuper tous les bulletins de nouvelles de ce soir. Avez-vous été excisée?






C'est quoi ici, un cours de xénophobie 101?

Commission Bouchard-Taylor
Merci pour votre apport à la Commission, peu de gens de couleur ont eu votre courage. Laissez place s'il vous plaît, des gens moins instruits mais mieux placés que vous aimeraient prendre possession du micro.

1 commentaire:

Kayou a dit...

Il était temps que les Québécois "pure souche" posent enfin les vraies questions.
À quoi bon être en couleur?
Pourquoi puer?


-Ginette Demers, citoyenne qui a le droit.