17 octobre 2007

Notre accomodement raisonnable

Est-ce que je pourrais être PLUS d'actualité que ça? Hein?

Bref, c'est l'heure du pavé dans le y'en a marre.
_____

Hier soir, on cueille l'héritière à l'école. Un peu pressés, on doit visiter une école pour sa suite secondaire des choses.

- On peut amener mon amie? Ses parents peuvent pas se déplacer ce soir, elle aimerait ça venir.

- Bien sûr.

Petits palabres dans les escaliers de l'amie en question, la maman offre «oui». On ne se connaît pas du tout, entre parents. C'est un «oui» de confiance.

- T'a mangé, Nesrine?

- Non.

- Ok. on va à l'école et on mange ensuite.

- Je peux pas manger de viande.

- Ok.

La jolie dame est musulmane - bonjour Ramadan - et la viande c'est non. Parfait, on fait avec, je préfère qu'elle soit en plein Ramadan qu'allergique aux oeufs ou aux produits laitiers. On a fait un souper vite fait bien fait - végé, pâtes, pas de problème (la maman de l'héritière étant végétarienne d'office, c'était pas trop compliqué). Moi, gros carnivore qui n'est pas encore rendu là, je mangerai plus tard. Tout va bien.

Souper terminé, on va reconduire la jolie chez sa maman, qui insiste pour nous voir.

C'est l'héritière qui fait office de porte-parole, on la quémande en haut de l'escalier.

- J'ai fait des pâtisseries pour le Ramadan, j'aimerais vous offrir cette assiette pour vous remercier de votre geste de ce soir. Merci beaucoup, vraiment c'est très gentil.

Pas un mot sur la religion, pas un mot sur la tolérance. La soirée s'est déroulée sous le sceau de la boustifaille... un petit repas sans viande, et au détour, une assiette pleine de desserts (absolument exquis) pour nous, gracieuseté de la maman MUSULMANE (oh! le vilain mot), qui nous a tant remerciés. Pourtant, ce n'était rien.

Sur le banc arrière de la voiture, à l'aller et au retour, deux fillettes de 11 ans qui déconnaient solidement sans se soucier le moins du monde de leur différences culturelles. Et on a tous passé une agréable soirée.

Ma recommandation à la Commission qui déambule au Québec ces jours-ci : remplacez les intervenants par des fillettes de 11 ans. Vous savez quoi? Elles, elles ont compris. Elles ont compris que pendant que les gros adultes se divisent sur des principes à la con, la véritable question n'a nullement trouvé réponse. LA question, celle qui a de l'importance dans la vraie vie:

- Tu viens-tu à mon party de fête?
______

NDLR: La maman pâtissière de Nesrine nous a convaincus : on fait tous le Ramadan l'an prochain. Ses pâtisseries en valent la peine, trust me!

6 commentaires:

Anonyme a dit...

Toujours est-il que cette histoire se serait sans doute terminée dans un bain de sang si tu avais cuisiné des escalopes de baloney déguisées en coleslaw.

Philémon a dit...

Vrai, mais ma religion m'interdit de cuisiner de la coleslaw. Chu déraisonnable de même.

Monsieur l'adulte a dit...

haha!! J'aime toujours voir comment les gens appellent leurs enfants, ou leurs conjoints à l'intérieur de leur blog... Mais là, j'avoue que ''l'héritière'' m'a carrément fait verser une larme!

Anonyme a dit...

Cré Martin, il vendrait son âme pour un plat de lentilles. (citation biblique du jour)
-Le Chauvin

Marc Bédard Pelchat a dit...

Belle histoire. J'adore. C'est rassurant.
C'est Nadia qui m'amène chez vous.

Anonyme a dit...

Après le ramadam, tu pourras faire le carême et te bourrer de chocolat après!