15 octobre 2007

La marche

Si on m'avait dit qu'il faisait si chaud ici, j'aurais choisi un autre forfait. «Vous verrez du Monde», qu'y disaient.

Me semble.

Là je ne vois pas grand monde; du désert derrière, du désert devant, du désert pendant. Les piles alcalines de mon GPS ont fondu il y a deux jours. Un beau suicide collectif en plus, avec cris et attention médiatique. Enfin, en présence d'un scorpion (ou était-ce un buffle, je les confonds tout le temps). On a l'attention médiatique qu'on peut.

Bref, mon guide avait fondu en même temps que mes piles, et me voilà en plein désert, seul, assoiffé et armé d'un puissant pas le goût d'être ici seul, assoiffé et mal armé.

Je fends une dune de mon pas lourd, carte en main. Si si, une carte. Toute officielle, comme il se doit, téléchargée à même le site www.tuvaspasserdesvacancesdeculmongrand.groscon. N'ayant rien à perdre, je déambulais avec ma carte dans la face. C'est à ce moment que mes pas lourds et incertains ont frappé un oasis. Une oasis, dois-je dire, vu que c'était une fillette haute comme 7 pommes - parce que trois pommes, c'est vraiment trop petit.

- Ouille.

- Hé! Mais tu fois quoi ici toi ?

- Je fais 7 pommes, Monsieur. Et toi, Monsieur, tu fais quoi ici avec ta grosse carte?

- Bin tu sais, je lui fais prendre l'air. C'est important de faire prendre l'air aux cartes. Tu apprendras ça quand tu seras grande.

- Ca chie solide, je ne serai jamais grande.

- Meuh voyons, mais si tu seras grande. Pourquoi tu dis ça? Accessoirement, tu fais quoi ici, t'es toute seule?

- Non, vous êtes ici, je ne suis pas toute seule.

Vrai. Me voilà pris en plein désert avec une gosse. Moi qui ne sait pas vraiment leur parler, je suis mal barré. Heureusement, elle n'avait rien à dire. Mais elle l'a dit quand même.

- Prends moi dans tes bras, Monsieur.

- Peux pas cocotte, j'ai une carte qui occupe beaucoup d'espace vital et...

Vous aurez remarqué qu'elle a pas dit «Prends moi d'accord?» mais bien «Prends moi». J'en étais là, avec mes 7 pommes dans les bras, ma carte déjà enfouie sous le sable et aucune place où aller.

Elle au moins, elle a tout de suite su où aller. Je ne savais trop ce que l'avenir me réservait, mais le sien d'avenir, il était sur moi.

- Tu attends quoi de moi, 7 pommes? Je sais pas trop quoi faire là.

- Moi non plus, mais c'est toi Monsieur l'adulte, alors tu DOIS savoir. Je ne suis qu'une enfant, tous mes espoirs sont fondés et noyés en toi. Agis! Je vais dormir, ok?

Oui ok. Dors. Pendant ce temps-là, je vais réfléchir au fait qu'à moi aussi, ça me prendrait un plus gros adulte. J'aimerais bien avoir la taille 7 pommes moi aussi, pour pouvoir me réfugier dans les bras d'un 15 pommes et dire «amène-moi». C'est mal parti, moi qui suis tombé si loin du pommier...

Dors.

4 commentaires:

Anonyme a dit...

Un seul mot : touchant

Monsieur l'adulte a dit...

euh.... Je dois me sentir viser à quelque part mais j'arrive pas à trouver où...

Butterflies in my stomach a dit...

J'adore!

Jacynthe a dit...

Wow ! Une chance que j'ai recommencé à lire les blogs et que je suis revenue te visiter car j'aime vraiment ce texte ! En plus d'être drôle et attachant ça fait réfléchir. Je dis qu'on aurait tous besoin d'un 15 pommes dans notre désert pour se reposer de temps en temps.
Bonne journée