23 juin 2007

Antoine me refile une maladie

Bon j'étais tranquille pénard gentil pépère dans mon salon en train de télécharger des fonds d'écran de nus de Denise Bombardier quand le blogue de mon ami Antoine sonne.

Il me propose un petit tag littéraire. Tiens c'est amusant ça. Évidemment, je cache les trucs que je veux VRAIMENT lire et je les remplace par des trucs que personne connaît. D'ailleurs, j'ai toujours pas encore terminé le fameux recueil ن افشال تحرك الجامعة العربية الذي كان يهدف الى احياء الحوار الداخلي، حذر وزير qu'un ami m'a prêté. Faudra que je vous le passe un jour tiens.

Bon, silence je tourne. Voici :

4 livres qui ont marqué mon enfance
J'ai vraiment commencé sur le tard la lecture de romans dont je ne pouvais colorier les pages, comme aime dire mon ami Patrice. Je dévorais la bande dessinée par contre.

- Toute l'oeuvre de Fred - Philémon, qui a changé ma vie. Êtes-vous surpris?
- Pif Gadget, vieille revue française à laquelle j'étais abonné. Vous riez, mais j'étais le seul de ma classe en 4e qui savait c'était quoi un chataîgnier. Merci Pif.
- La série Rubrique à brac, de Gotlib. Car le fond de l'hère effraie.
- Mes grands-parents avaient - je ne saurai jamais pourquoi - une boîte pleine de Martin le Malin, dont j'ai dévoré tous les numéros. La preuve qu'on peut écrire, dessiner et rythmer une histoire de façon médiocre, mais en vivre quand même. Je crois que le gars qui a fait cette série écrit des films maintenant, je reconnais son style dans le tiers des films que je vois...

4 écrivains que je relirais, encore et encore
- Michel Tournier
- Alessandro Baricco
- Patrick Sénécal
- Boris Vian

4 écrivains que je ne relirai plus
- Jacques Ferron, dont l'Amélanchier m'a tué
- Michel Tremblay
- Denis Monette. Oui oui, j'ai lu deux paragraphes pour le fun. Ce l'était pas.
- Nathalie Petrowski. Ah non, je l'ai jamais lue ça compte pas...

4 livres à lire, en attente dans ma bibliothèque
- La pierre et le sabre, d'Eiji Yoshikawa. Me manque le courage d'affronter ses 900 pages mais ça s'en vient.
- L'Étranger, de Camus
- J'irai cracher sur vos tombes, de Vian
- L'arrache coeur, toujours de Vian, pour une troisième fois

4 livres que je suis en train de lire
- La trilogie des Fourmis, de Bernard Werber
- Les ébauches de textes de Sof. Et ça promet!

4 livres que je n'ai pas terminé
- Le pendule de Foucault, d'Umberto Eco. C'est beau chose, je le sais que tu es brillant, mais relaxe un peu, respire, mange un fruit comme dirait l'autre.
- La Pierre et le sabre, mais je vais recommencer, promis.
- Le Guide de l'auto
- Comment lire les panneaux de signalisation

4 livres que j'apporterais sur une île déserte
- Vendredi ou les limbes du Pacifique, de Tournier
- Dune, de Frank Herbert
- Novecento, d'Alessandro Baricco
- Cuisiner les animaux exotiques d'une île déserte, de Ricardo Larrivée


Voilà. Je ne pourrais pas ne pas donner cette tague à mon ami Zourigne, grand romanivore devant l'éternel. Et tiens je pointe aussi du doigt Sophie et Mr. Rappaz. J'ai déjà hâte.

2 commentaires:

Anonyme a dit...

cool ton fond d'écran

Philémon a dit...

toi-même.